L’énergie est précieuse !

L’énergie est précieuse, quelle évidence! Et pourtant, les exemples sont nombreux autour de nous pour nous prouver qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire. Personne ne dira le contraire, mais peu de monde est prêt aux sacrifices nécessaires pour faire évoluer la situation.

Nous sommes une société de consommation. La production de biens et de services est la base de notre prospérité.

Nous ne voulons pas perdre cette prospérité et c’est légitime, mais nous devons tout mettre en oeuvre pour que nos richesses ne soient pas gaspillées, pour qu’elles soient source de développement et de bien être. Pour réussir cette
équation qui parait impossible, il faut quitter le terrain des extrêmes et trouver des solutions gagnantes pour la majorité.

La production d’énergie est un moyen de concilier amélioration de la situation environnementale et développement économique. Une étude sur l’importance économique des énergies renouvelables pour la Suisse a établi le rôle économique des énergies renouvelables en Suisse, notamment leur contribution au produit intérieur brut (PIB), à l’emploi et aux exportations. En plus du rôle direct pour l’économie,  l’étude fait aussi état des effets indirects induits par la branche dans d’autres entreprises. (voir lien ci-dessous)

Différentes initiatives en Suisse et à travers le monde montre que lorsque la démarche  est simple et profitable, il est plus facile de convaincre. Au final, l’équation pour la réussite paraît simple: il faut que le gain économique l’emporte largement sur l’effort de changement. Au bas de l’article, vous trouverez trois liens qui détaillent des initiatives prometteuses.

Malheureusement, tout ne fonctionne pas toujours aussi facilement. On le voit avec la consommation d’essence, les ampoules à incadescence ou le chauffage électrique, il faut que les prix grimpent énormément ou que la législation intervienne pour influencer durablement les comportements.

Pierrot Métrailler

Documents joints