PRISE DE POSITION SUR LA CANDIDATURE DE SION 2026 POUR L’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES D’HIVER.

PRISE DE POSITION SUR LA CANDIDATURE DE SION 2026 POUR L’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES D’HIVER.

NOTRE VISION:

« LES JO SION 2026 DOIVENT DEVENIR LES PREMIERS JEUX SMART, LA RÉFÉRENCE EN TERME DE DURABILITÉ POUR TOUTES LES MANIFESTATIONS D’ENVERGURE QUI AURONT LIEU À L’AVENIR À TRAVERS LE MONDE. ILS DOIVENT MARQUER UN TOURNANT INSPIRANT ET ACCÉLÉRER LES TRANSITIONS ÉNERGÉTIQUE, DE MOBILITÉ ET DE COMMUNICATION POUR NOTRE RÉGION »

Avenir Ecologie apportera son soutien à la candidature de Sion au JO 2026 uniquement si ces jeux marquent un véritable tournant au niveau de la durabilité. Cela est d’ailleurs souhaité et affirmé par le CIO lui-même : « Le monde a d’importants défis à relever couvrant un large éventail de questions sociales, environnementales et économiques. Des enjeux majeurs tels que l’injustice sociale, les inégalités économiques et le changement climatique interpellent de plus en plus les citoyens dans le monde. La communauté sportive n’est pas à l’abri des conséquences de ces problèmes. Nous sommes convaincus que le Mouvement olympique a ici à la fois une opportunité et un devoir de contribuer activement à la durabilité au niveau planétaire conformément à notre vision : « L’éducation d’un monde meilleur par le sport »

Le projet devra donc tendre à satisfaire les critères suivants avec l’appui de l’Etat, mais aussi et principalement du secteur privé et des associations citoyennes. Les financements à assurer intégralement hors budget des JO seront marqués d’un astérisque*. Ces financements doivent être trouvés par convergences avec des projets nécessaires au développement futur de notre pays (Public-Privé).

Découvrez nos 11 priorités dans le documents pdf ci-dessous!

Avenir Ecologie Prise de position JO2026

Documents joints